Découvrez les auteurs invités de Festi Broy’Art.
Dessinateurs, scénaristes et illustrateurs venus de différents horizons partagent leur univers à travers dédicaces et rencontres.
Dédicaces les samedis et dimanche.
Marko, né en 1969 à Bordeaux, débute dans l’animation (Babar) avant de publier ses premiers albums en basque. Il signe ensuite plusieurs séries primées, dont Les Godillots chez Bamboo. En 2025, il crée l’affiche de la première édition de FestiBroy’Art.
classement par ordre alphabétique
Thierry Capezzone, né à Lyon en 1963, est dessinateur de BD depuis 1983. Il a collaboré à de nombreuses séries, dont L’Agent 212 avec Kox et Cauvin ou Les Nouvelles aventures des Pieds Nickelés avec Rodrigue, Vruble et Deporter. Collaborateur régulier du Journal de Spirou, il crée en 2003 la série HC Andersen Junior au Danemark, diffusée ensuite dans plusieurs pays.
Jacques Chambon est acteur, dramaturge et metteur en scène. Il est surtout connu pour son rôle de Merlin dans la série culte Kaamelott d’Alexandre Astier. Au théâtre, il a signé de nombreuses comédies mais aussi des pièces plus dramatiques, et a collaboré avec des metteurs en scène reconnus. Auteur prolifique, il est également scénariste de la bande dessinée Shame of Thrones, adaptation décalée de son spectacle du même nom. Ce dernier sera joué lors du premier jour du festival, offrant une occasion unique de découvrir son humour grinçant et son talent d’écriture.
Dan Verlinden, né en 1972 à Marcinelle, découvre très tôt Spirou et Tintin qui éveillent sa passion pour la BD. Formé à l’Académie de Châtelet, il rencontre de grands auteurs comme Franquin, Peyo ou Roba. Entré chez Dupuis comme lettreur, il collabore ensuite avec Tome & Janry et devient l’assistant de Janry sur Le Petit Spirou et Spirou & Fantasio. Il participe à une dizaine d’albums avant de développer de nouveaux projets personnels.
Né à Empoli en 1974, Federico grandit entre science et art, influencé par son père passionné de sculpture et de musées. Après des études d’Histoire et d’Anthropologie à Florence, il intègre l’école d’illustration The Inklink, où il se spécialise dans l’édition et les musées. Après dix ans d’illustrations pour des éditeurs et musées européens, il cherche une voie plus personnelle. En 2006, sa rencontre avec David et Lassablière marque ses débuts en bande dessinée avec la série Bravesland.
Cosimo Ferri, né en 1976 à Taranto, développe très tôt une passion pour la bande dessinée, qu’il explore en autodidacte. Il suit un premier cours à Pise en 1995, puis se forme auprès d’Alesio Fortunato. En 2000, son album Salento remporte un concours, suivi d’un troisième prix national en 2002. Il publie ensuite dans Inksteria, Lanciostory ou Skorpio. En 2011, il rejoint Tabou avec la série Mara.
Jean-Luc Garréra débute dans la presse jeunesse et spécialisée avant de rencontrer Raoul Cauvin qui l’encourage à poursuivre. Scénariste et dessinateur, il signe notamment Les Musicos (Bamboo), Zapping Generation (Dupuis) et La Revanche des Blondes (Hugo BD). Depuis 2008, il dessine Droit au But, la BD officielle de l’OM, et scénarise Fitness Academy.
Francesc Grimalt, né à Palma en 1971, a étudié les beaux-arts et la philosophie entre Barcelone et Paris. Il partage son temps entre l’enseignement, l’illustration et la création de projets audiovisuels, tout en poursuivant la réalisation de sa série jeunesse Los Niños Raros.
Marc Hardy, né en 1952 à Liège, entre dans la BD dès l’adolescence aux côtés de Mittéï, Seron et Aidans. Dans les années 1970, il collabore au Journal de Spirou avec diverses séries avant de créer en 1982 avec Raoul Cauvin le succès Pierre Tombal. Parallèlement, il développe avec Yann des séries plus audacieuses comme La Patrouille des Libellules et Lolo et Sucette, affirmant un style vif et caricatural devenu sa signature.
H. Tonton, originaire de Chartres, réalise sa première planche à 12 ans, inspiré par Gaston Lagaffe et Les Petits Hommes. Autodidacte, marqué ensuite par l’œuvre de Loisel, il s’oriente vers des récits fantastiques. Aujourd’hui, il partage son temps entre l’enseignement et la création de bandes dessinées en auteur complet.
Alessio Lapo, né en 1974 à Busto Arsizio, sort diplômé de l’école de bande dessinée de Milan en 1996 et collabore d’abord avec Walt Disney Italie. Après un passage dans la restauration de fresques, il revient à la BD en 2001 avec Armadel pour le Corriere della Sera. Repéré par Les Humanoïdes Associés, il illustre dès 2005 la série Antoine Sèvres de Laurent Rullier.
Margaux Kindhauser, alias Mara, est une autrice suisse de bande dessinée. Elle découvre cet univers à 18 ans grâce à Valentine Pasche, après s’être passionnée pour le cinéma, l’écriture et le dessin. Sa première série, Clues, se déroule dans le Londres victorien. Elle travaille aussi comme illustratrice, notamment dans son Sketchbook chez Comix Buro, où l’on retrouve des personnages féminins et des fan arts. Elle partage ses créations sur Tumblr (My Little Bazaar) et DeviantArt (Kyla79).
(Présente uniquement le dimanche au festival)
Marc Armspach, dit Marko, né en 1969 à Bordeaux, débute en 1989 dans l’animation (série Babar) avant de publier ses premiers albums en langue basque. En 2001, il signe avec Olier la série Agence Barbare (Bamboo), récompensée au salon d’Arles. En 2003, il obtient le prix Méditerranée à Ajaccio pour Gartxot. En 2009, il lance Les Godillots chez Bamboo, primé à Bédécines. Il poursuit ensuite de nombreux projets, dont Le tour du monde avec les Béka pour Dargaud et Géo.. En 2025 il réalise l’affiche de la première édition de Festi Broy’Art.
Michel Berger, dit Mibé, né en 1959, a d’abord été arboriculteur avant de se tourner vers le dessin de presse, notamment pour le Journal de la Broye et Agri. Lauréat en 1994 du salon Morges-sous-Rire, il a aussi collaboré avec L’Express et La Liberté, et publié Le Maltraité des métiers. Il vit aujourd’hui à Granges-de-Dompierre, dans la Broye.
Simona Mogavino, née en 1974 à Vigevano, se forme d’abord dans la restauration d’œuvres d’art avant de se tourner vers l’écriture. En 2008, sa découverte de la vie d’Aliénor d’Aquitaine l’inspire et conduit à la création de la série Aliénor, la Légende noire, réalisée avec Arnaud Delalande et Carlos Gomez.
Nie Chongrui, né en 1943 à Calcutta et installé à Beijing dès son enfance, débute comme mécanicien avant de rejoindre un studio d’animation où il devient directeur artistique. Formé ensuite aux Beaux-Arts de Pékin, il travaille comme illustrateur et auteur de BD. En France, il se fait connaître en 2010 avec la série Juge Bao (Fei). Il vit aujourd’hui près de Paris, où il poursuit ses projets personnels.
Michel Rodrigue, né en 1961 à Lyon, a mené une vie riche entre sport, théâtre et marionnettes avant de se consacrer à la BD. En 1986, son adaptation de Cyrano de Bergerac (Vents d’Ouest) rencontre un large succès. Il crée ensuite la mascotte de la Coupe du monde de rugby 1987 et collabore avec Bom sur Les Conspirateurs. Successeur de Pellos sur Les Pieds Nickelés, il travaille aussi sur Doggyguard (avec Bob de Groot), Clifton et les Nouvelles Aventures de Cubitus.
Alain Sirvent, né en 1961 à Oran, débute comme dessinateur de presse avant de collaborer avec François Corteggiani sur Kostar le Magnifique (Soleil). Illustrateur et coloriste, il travaille aussi pour l’édition jeunesse (Pirates des vents). En 2003, il crée avec Gégé et Bélom la série humoristique Les Toubibs (Bamboo). On lui doit également Princesse Hal, Les Blagues de comptables et plus récemment Les Oiseaux en bande dessinée et Incroyables végétaux.
Lele Vianello, né en 1951, débute dans les années 1970 avec des récits de science-fiction pour Il Mago. En 1981, il publie Venezia, una singolare avventura. Dans les années 1980, il entame une collaboration étroite avec Hugo Pratt, participant à plusieurs projets dont Cato Zoulou et Jesuit Joe.
Yannick Hodbert, né à Libourne, est dessinateur de BD depuis la fin des années 60. Il débute chez Pif Gadget en 1969, après avoir été photographe. Il crée de nombreuses séries, dont Les Apprentis Sorciers et Hercule, inspiré d’un personnage de C. Arnal. Il conçoit un univers entier autour de ce héros, qu’il fera vivre jusqu’en 1994. On lui doit aussi Loupin et Tonneau, Pierre Lagagne ou encore Groglok. Collaborateur régulier de Pif, Mickey, et de titres du groupe Hachette, il crée aussi des jeux et gags comme Superpig en vrac ou Monsieur le Président.
Festi Broy’Art- Lucens ( Vaud)